La pandémie du COVID-19 qui sévit actuellement touche aussi bien les personnes que les organisations. Certaines entreprises pourraient voir leurs activités sérieusement affectée par la pandémie : rupture de stock, suspension de contrat avec un partenaire, fermeture d'agences ou de succursales, confinement voire maladie du personnel, ...
Tout ceci est de nature à compromettre la continuité d'exploitation de certaines entreprises.
Bien qu'ayant commencé courant décembre 2019 en Chine, ce qui était au départ une épidémie est devenue une pandémie qui affecte le monde entier. Les entreprises ne sont pas épargnées. Les comptes de l'exercice 2019 de certaines entreprises pourraient être touchées du fait de l'application des normes relatives aux "Évènements postérieurs à la clôture" et la "Continuité d'exploitation".
Aussi, est-il important que les entités mettent en place des dispositifs pour sécuriser leurs activités mais également pour identifier, collecter et enregistrer toutes les incidences ou impacts que cette pandémie aurait généré. Les entités devront, dans certains cas, ajustés leurs comptes ou donner une information dans les notes annexes aux états financiers sur les incidences éventuelles de la pandémie sur leurs comptes. Par ailleurs, les directions financières de ces entreprises doivent analyser la nature et l'importance de ces incidences au regard de la continuité de l'exploitation de l'entreprise.
Pour ce qui nous concerne, professionnels, il est important que nous soyons attentifs plus que d'habitude dans la mise en œuvre des procédures de revue des événements post clôture et de la continuité d'exploitation. Il est important que, pour les entreprises qui sont actuellement dans le processus de clôture de leurs comptes de 2019 et celle qui ont déjà tenue leurs réunions d'arrêté et d'approbation des comptes, nous collections toutes les informations probantes et suffisantes sur le sujet à l'occasion de nos travaux. Nous estimons que les lettres de mission émises en ce moment devraient comporter un paragraphe sur la pandémie. Il en est également de la lettre d'affirmation.
A l'adresse des autorités gouvernementales notamment du Ministère de l’Economie et des Finances, il est important que des mesures d'accompagnement soient prise afin d'aider les entreprises qui pourraient connaitre des difficultés pour le respect des délais légaux de dépôt de leurs déclarations fiscales et des états financiers.
Courage à tous et surtout respect des Consignes barrières